Accueil
Contacts / Implantations
l'ANEHP
Ses structures d'accueil
Activité commerciale
Loisirs
Intranet
infos

Liens favorisÉcrivez-nousPlan du site


Quelques dates



Quelques dates

L'ANEHP a su adapter les outils de travail afin de satisfaire les besoins de ses travailleurs et de ses clients.

Depuis toujours, elle a pour souci permanent d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

1963 - 1972 Les ateliers sont installés dans les baraques montées par les compagnons d'EMMAUS. Les conditions de travail souffrent d'un manque de place et de confort. Compte tenu de la précarité ambiante, on peut être heureux qu'aucun accident n'ait terni l'enthousiasme des débuts! Ces baraques abritent la vannerie, le rotin, le cannage, l'imprimerie... et ça marche.

1963 - 1978 L'Ancienne salle de Patronnage est pendant 15 années le foyer des premiers travailleurs du CAT. Malgré un manque de confort évident, ils gardent de bons souvenirs d'une période difficile mais enrichissante. Les pionniers peuvent témoigner de l'exiguïté des locaux, du manque d'intimité et de confort du mobilier d'occasion reçu en cadeau.
Les salles de la maison sont aménagées en dortoir de 4, 5 ou 6 personnes, en salle de restaurant, de rééducation, en cuisine.
L'enthousiasme des débuts, la satisfaction de construire quelque chose ensemble créent une grande solidarité et gomment beaucoup de difficultés. Notons que le Centre s'appelle « Joie et Travail ». Tout un symbole !!!
Consciente du manque de confort et de sécurité, l'A.N.E.H.P. profite d'un plan de relance du logement en 1975 pour construire un foyer moderne. La réalisation dure deux ans.

1972 Enfin un bâtiment en dur au fond de la cour. Il remplace les baraques. En effet, après 9 ans de promiscuité, un atelier clair de 400 m2 pour travailler, c'est formidable! Il faut préciser que le nombre de travailleurs a augmenté et de nouvelles activités sont arrivées (conditionnement de petits suisses, cartonnage, sous-traitance).
L'atelier Denise LEGRIX permet de séparer les ateliers et abrite 60 ouvriers.

1976 Le cinéma «Le Rialto» devient propriété de l'A.N.E.H.P. qui y installe l'atelier menuiserie.

1978 Pendant la durée du chantier de nombreux déménagements des internes sont nécessaires, mais cela vaut la peine. L'immeuble inauguré par Monsieur HOEFFEL, Secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales le 21 décembre 1978 comprend 26 studios, clairs, spacieux, fonctionnels, un vaste réfectoire, des cuisines, des grandes salles et des locaux administratifs.
Désormais les internes disposent d'une chambre individuelle y compris dans les annexes. Le pas­sage d'un logement collectif à la chambre individuelle perturbe quelques personnes, notamment les plus anciens...

1982 Les activités de sous-traitance demandent de plus en plus de place en raison du stockage qu'elles exigent. L'A.N.E.H.P. acquiert un terrain sur la zone artisanale de Montebourg et y construit l'atelier Adrien ADAM. Ce bâtiment accueille toutes les activités de sous-traitance ainsi que le «jardin» et la «peinture» sur une surface de 600 m2. Cet emplacement correspond à un souhait d'intégration des personnes handicapées qui vont au travail au milieu d'autres ouvriers.

1983 C'est le 20e anniversaire de l'A.N.E.H.P., c'est aussi l'arrivée des femmes et la construction d'un foyer pour les externes.
Depuis l'origine, aucune femme n'a été admise dans l'établissement. Le 1er juin 1983, six jeunes femmes font leur entrée.
Une maison rue Saint-Jacques est acquise pour leur hébergement en internat.
Cette petite révolution a bousculé certaines habitudes !
Elles se sont bien intégrées, aussi bien dans les diverses activités qu'au travail pour le bonheur de tous.
 
Un certain nombre d'internes cherchent des solutions pour être plus autonome, mais le logement est un obstacle permanent. C'est pourquoi l'A.N.E.H.P. propose la construction d'un foyer pour travailleurs et achète le terrain. Un ensemble de 25 logements F1 et F2 est édifié au 22, rue Kennedy par l'office HLM de Saint-Lô; vingt et un sont réservés aux travailleurs du CAT.

1985 Pour assurer l'entretien de nos immeubles, une petite équipe de peintres est créée. Très vite, celle-ci est connue à l'extérieur, étend son activité à des clients de la région et s'étoffe. D'abord sans local, elle partage son atelier avec celui du jardin de la zone artisanale.

1987 A 60 ans les travailleurs du CAT. quittent leur travail et perdent leur logement sans être sûrs d'être accueillis en maison de retraite. Face à cette difficulté supplémentaire, l'A.N.E.H.P. décide la construction d'une résidence pour personnes âgées, composée de 11 logements de plain-pied avec garage, route d'Huberville. La RESIDENCE AUBE NOUVELLE adaptée pour personnes en fauteuil roulant comprend 2 logements pour valides de la région.

07/11/1992 Cette date est très importante pour l'A.N.E.H.P. qui œuvre pour l'intégration des handicapés dans la société. 30 travailleurs du C.A.T. reçoivent la médaille d'argent du travail : c'est une première en France. De nombreuses personnalités participent à la remise des distinctions et disent leur satisfaction de voir les travailleurs handicapés reconnus au même titre que les autres.
M. AGUITON (Président du conseil Général de la Manche) ,
M. JOZEAU-MARIGNE (président hono­raire du Conseil Général)
Mme. HEINIS (Sénateur - Maire de Valognes)
M. HURAUX (Maire de Montebourg)
M. GATIGNOL (Député de la.Manche)
Mme. BRECY (Conseiller Général)
M. TRAVERT (Ancien Sénateur)

1993 : acquisition d'un terrain de 4 400 m2 sur la zone d'activités de Montebourg pour construire un nouvel atelier.

1997 des nouveaux ateliers Denise Legrix sur la zone artisanale, à proximité des ateliers Adrien Adam

2000 Inauguration de la nouvelle lingerie

2003 40ème anniversaire de l'ANEHP.

2005 - acquisition d'un terrain jouxtant l'atelier Adrien Adam sur la zone artisanale pour prévoir sa reconstruction d'ici à cinq ans. - Projet de réalisation d'un foyer de vie pour accueillir les personnes handicapées physiques ou sensorielles qui ne sont plus en capacité de travailler.


© CAT - Association Normande d'Entraide aux Handicapés Physiques
Mentions légales